La perte d'autonomie d'un proche


« Mamie est tombée, elle s’est cassé le col du fémur. Elle va s’en remettre mais il va falloir organiser le retour d’hospitalisation ».


« J’ai encore retrouvé Papa dans le jardin en pyjama à 2h du matin. Il faisait 4 degrés et quand je l’ai rappelé, il m’a pris pour sa mère. Il perd la tête !

J’ai peur qu’il fasse une bêtise, tous les jours il me fait quelques choses de nouveau, j'en peux plus»


Vous serez tôt ou tard confrontés à la dépendance et aux diverses difficultés qui en découlent.


Souvent brutale et inattendue, la perte d’autonomie ne prévient pas et peut prendre diverses formes. Liée à la vieillesse, une maladie, un accident ou un handicap, nous sommes souvent démunis face aux épreuves qui vont résulter de la dépendance.

Pourtant la perte d’autonomie, il faut s’y préparer. Une étude de l'Insee publiée en juillet 2019 prévoit que 3 millions de personnes seront dépendantes en 2027 ce chiffre atteindrait 4 millions en 2050.

Nous serons donc de près ou de loin impactés par la perte d’autonomie.

Générant stress et épuisement, nous sommes souvent pris au dépourvu et nous sommes remplis d’incertitudes. Comment va-t-on faire ? Quelles sont les solutions ? Peut-on m’aider? Mais vers qui se tourner ? Combien ça va coûter ?

Toutes ces questions et tant d’autres, vous n’êtes pas les seuls à vous les poser.


Mais qu’est-ce la perte d’autonomie ?


Succinctement, on parle de perte d’autonomie quand la personne ne peut plus réaliser seule tous les actes de la vie quotidienne.

Le législateur définit la perte d’autonomie dans une loi du 24 janvier 1997 comme étant :

« L’état de la personne qui a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière »


De manière générale, la perte d’autonomie est liée à une dégradation de l'état de santé mais également à l'environnement qui peut ne plus être adapté aux capacités de la personne.

Cependant il n’existe pas de situation unique pour décrire la perte d’autonomie, les formes et les causes sont diverses et variées, et elle peut survenir brutalement ou progressivement.


Afin d’évaluer cette perte d’autonomie, les professionnels ont établi une grille d’indicateurs. Cette grille dite AGGIR questionne sur les activités de la vie quotidienne (s’habiller seul, capacité à manger tout seul, mobilité, problème d’incontinence, se repérer dans l’espace-temps, conversations logiques ect.) afin de déterminer le niveau de dépendance.


À la suite de cette évaluation, le niveau d'autonomie pourra être mesuré et classé dans ce que l'on appelle les groupes iso-ressources (GIR). Il existe 6 niveaux de GIR : les Gir 1-2 concernent les personnes avec un fort degré de dépendance et les GIR 5-6 regroupent les personnes plus autonomes.

C’est à partir du GIR qu'est défini le droit à un plan d’aide APA.



Mais en tant que non professionnel, comment savoir si son proche présente des signes de perte d’autonomie ?


Malgré la difficulté à différencier la perte d’autonomie de la fatigue passagère, il faut rester attentif aux changements de comportement de vos proches.


Les différents signes qui doivent alerter :

  • Les difficultés à effectuer des actes de la vie quotidienne ou à se déplacer (s’habiller, manger, se lever…)

  • La perte d’équilibre ou chutes sans conséquence

  • Le changement d’habitudes alimentaires (perte d’appétit par exemple)

  • Les problèmes de mémoire.

  • Les troubles de l’audition et les douleurs articulaires rendant les déplacements difficiles peuvent être synonyme d’isolement.

  • Les sautes d’humeur

  • La dépression

  • La perte d’envie ou de motivation

Si vous reconnaissez ces signaux, il est alors important d’agir afin d’éviter un déclin précoce de l’état de santé de la personne ou pour éviter un accident qui sera un signal trop tardif de la perte d’autonomie.



La prévention comme solution.


La dépendance découlant généralement du processus naturel du vieillissement, la prévention reste toutefois la meilleure solution afin d’en limiter ou d’en retarder les effets.


Sans attendre les premiers signes de dépendance :

  • adapter son logement (salle de bain, monte escalier…) permet de prévenir les accidents, de préserver l’autonomie et d’éviter des travaux en urgence. A savoir également que de nombreuses aides sont à votre disposition mais le délai de prise en charge du dossier peut s’avérer assez long.

  • pratiquer une activité régulière et adaptée est le meilleur moyen de préserver son autonomie le plus longtemps possible.

  • continuer d’avoir une activité sociale régulière malgré les premiers signes de dépendance permet d’éviter l’isolement et d’accélérer la dépendance.


Les premières démarches à effectuer :


  • Contacter votre médecin traitant qui évaluera la perte d’autonomie.

  • Contacter les organismes compétents: CCAS/ CIAS, CLIC, MAIA, Maison de l’autonomie.

  • Remplir un dossier de demande d’APA auprès de votre conseil départemental

  • En fonction des besoins de la personne : Contacter les différents services à domicile.


Quelques conseils pour les proches aidants familiaux :


Avant toute chose prendre conscience des responsabilités et trouver l’équilibre entre votre nouveau statut d’aidant familial et votre vie familiale, professionnelle et sociale.

  • Vous disposez de différents droits que vous pouvez faire valoir (comme le droit au congé proche aidant, le droit au répit, l’allocation journalière du proche aidant)

  • Aider une personne dépendante est le métier de professionnels pour être plus précis de plusieurs professionnels. N’essayez donc pas d’endosser toutes les casquettes.

  • Collaborer avec les professionnels de santé qui seront des personnes ressources.

  • Essayer dans la mesure du possible de bien vous entourer.

  • Contactez des associations d’aidants.

  • Et si vous le pouvez des formations existent également.


Si prendre soin de votre proche est important pour vous, il ne doit pas l’être au détriment de votre santé ou de votre bien être. Passez le relai si c’est nécessaire, votre proche ne vous en voudra pas, au contraire.









13 vues

Posts récents

Voir tout