top of page

Le Care Manager ce terme barbare qui vous veut du bien!

En vogue dans le secteur médico-social français et dans la silver économie, le Care Manager est apparu il y a quelques années au Québec sous la dénomination de travailleur social. Mais d’autres pays avant-gardistes comme la Suède, l’Allemagne, le Japon ou le Danemark ont également développé leur propre idée du care manager avec un même objectif et un procédé similaire.


Mais qu’est ce donc qu'un care manager ?


Un care manager est un professionnel qui aura pour but de proposer des solutions adaptées aux personnes concernées par la perte d’autonomie et aux aidants afin de favoriser le maintien à domicile. Mais également de faciliter la lisibilité des diverses possibilités d’aides et accompagnements.

Après une évaluation de la situation, le Care Manager proposera des solutions personnalisées et adaptées permettant d’organiser le maintien à domicile et de coordonner les services qui seront fournis.

Il aura pour but de faciliter le quotidien des personnes fragilisées comme des aidants.


Selon un rapport de 2019 du Conseil de l'Age, le Care Manager a pour mission de renforcer l'intégration et la coordination du sanitaire et du social auprès des personnes âgées.



Pour qui ?


Le Care Manager peut accompagner toutes les personnes qui présentent des signes de perte d’autonomie liés à l’avancée en âge, à un handicap ou une maladie ainsi que les aidants.


Cependant, force est de constater que le care management tend à se développer au sein de la silver économie et se spécialisera sûrement dans ce secteur en faveur du maintien à domicile. La longévité devrait être facteur d’une demande plus conséquente. Ainsi qu’une politique publique renforçant le virage domiciliaire de la dépendance qui devrait favoriser cette spécialisation.


Comment cela fonctionne ?

L’intervention du Care Manager peut se découper en 4 étapes :


- Une évaluation des besoins

- Proposition d’un plan d’action

- Organisation et coordination de ces actions

- Suivi qualité des services


Mais concrètement en quoi cela consiste-t-il ?


Prenons l’exemple de Mme Dupont qui vit seule et chute et se casse le poignet dans sa salle de bain qui est devenue inadaptée avec l'avancée en âge.

La famille de Mme Dupont est éparpillée dans toute la France, seule sa fille vit sur la région mais elle travaille et doit s’occuper de ses propres petits enfants. Mais alors comment faire ?


C’est à ce moment que le care manager intervient (même s’il aurait pu intervenir avant pour cette fichue salle de bain), il fait alors un diagnostic de la situation, des besoins et des attentes.


Par la suite, il élaborera un plan d’action personnalisé. Dans la situation présente (attention liste non exhaustive) :


  • Il va proposer et contacter des professionnels compétents à la situation (services et soins à domicile, kinés, portage de repas…) qui peuvent intervenir chez Mme Dupont car Mme Dupont ne plus se préparer à manger, se mobiliser elle-même sans se mettre en danger ou effectuer des actes quotidiens qu’elle a l’habitude de faire seule.

  • De plus, Mme Dupont a besoin de sa voiture pour ses déplacements. Or avec cet accident, elle ne peut plus conduire. Le care manager va remédier à cette problématique et organiser une aide et un transport, pour aller faire les courses par exemple.

  • Malgré tout, Mme Dupont a de la chance car elle est tombée sur un care manager à l’écoute et à identifier, lors du diagnostic, son passe-temps favori, un rendez-vous hebdomadaire au club de lecteur qu’elle ne manquerait pour rien au monde. Il va donc mobiliser tous les moyens à disposition pour permettre à Mme Dupont de continuer son hobby.

  • Par ailleurs, le Care Manager va proposer à Mme Dupont et son entourage des solutions pour sécuriser la salle de bain. En fonction du budget et des attentes, il recherchera la ou les solutions les plus appropriées, contacter les différents professionnels, analyser les devis et les factures et planifiera les interventions.

  • Il va également rechercher des sources de financement, élaborer les dossiers, relancer...

  • Par ces actions et sa communication permanente, il permet de soulager et de rassurer les proches de Mme Dupont.


Une fois toutes ces actions organisées, il pourra également coordonner les différents services dans le temps, suivre la qualité des prestations fournies et intervenir quand elle n’est pas au rendez-vous.


En effet, c’est en partie comme ça que le Care Manager devrait travailler, proposer des solutions personnalisées en s’adaptant aux diverses situations rencontrées.

En tout cas, Chez Help Autonomie c’est comme ça que nous fonctionnons.


Vous l’aurez compris Help Autonomie est un service de Care Management.

Si chaque Care Manager aura son propre fonctionnement (Plateforme téléphonique, site spécialisé, salarié rattaché à un service à domicile ou salarié recruté par de grande entreprise pour accompagner leurs salariés aidants...),


Help Autonomie est quant à lui un service de proximité qui se déplace physiquement chez les personnes, à l’écoute, bienveillant et indépendant.




Venez bénéficier d’une étude gratuite de votre situation ou de celle d’un proche.




Vous connaissez une personne ou un aidant que nous pourrions aider,

parlez-lui de nous ou partagez cet article.




26 vues
bottom of page